Notre sel

Notre sel artisanal

Le sel artisanal provient des marais salant de la côte Atlantique française, de la Charente à la Bretagne.
Grâce à l’eau de mer, au soleil, au vent, les cristaux de sel poussent naturellement dans nos bassins d’argiles. Les travailleurs du marais, appelés les sauniers ou les paludiers, récoltent délicatement le gros sel et la fleur de sel à la main. Pour vous offrir tous les bienfaits de l’Océan Atlantique lors de son utilisation, notre sel artisanal reste brut et ne subit aucun raffinage, ni traitement, ni adjonction.

Le Gros Sel

Le gros sel, aussi appelé sel gris, se cristallise au fond de l’œillet par agglomération. Le saunier le sort de l’eau à l’aide de l’ételle et forme un aireux, en forme de petite pyramide.
Il s’égouttera toute la nuit sur la table avant d’être transporté à la brouette et stocké sur le mulon .
Ces cristaux sont translucides, teintés de gris, et ont une saveur salée prononcée et longue en bouche.
Il s’utilisera en cuisine: pour les cuissons à l’eau, en croûte, les plats mijotés, les fumaisons. Il peut aussi s’utiliser dans le bains pour retrouver les bienfaits de l’océan Atlantique.

La Fleur de sel

La fleur de sel est un sel naturellement fin et blanc qui se cristallise à la surface de l’eau sous la forme d’une fine couche semblable à de la glace.
Elle est délicatement cueillie à l’aide de la lousse à fleur.
Cette fleur de sel, très humide, sera ensuite étendue au soleil sur des tables en bois afin qu’elle sèche.
Ces cristaux de surface sont translucides et de couleur blanche, ils sont très friables et ont une saveur salée légère.
La fleur de sel s’utilisera directement à l’assiette, dans vos plats (en fin de cuisson), vinaigrette, sauces ou encore dans les desserts (caramel, chocolat…).

visite

Les sels aux aromates

Nous proposons des sels aromatisés avec des épices issues de l’agriculture biologique, laissez libre cours à votre imagination!

Les aromates mélangés à la fleur de sel viennent ajouter de la saveur à vos assiettes.
Exemple : fleur de sel au piment d’Espelette avec du magret ou de la noix de st jacques, curry avec les œufs sur le plat, échalote ou thym sur un bar, 5 baies ou ail et persil sur une viande au barbecue…

Le gros sel aromatisé donnera du goût à vos cuisson.
Exemple : poisson au Gros sel Court bouillon pour le poisson, les crustacés ou encore la soupe, Gros sel épices Aztec pour le riz, Gros sel Provençal pour les pâtes ou mijoter la ratatouille…